Le Musée Acadien de Caraquet

Musée en 1964
Le premier musée ouvre ses portes en 1963 dans l'ancien magasin général de M. Jos Blanchard. L'édifice abritait également un centre d'artisanat.

Le Musée Acadien de Caraquet a été fondé en 1963 avec, comme point de départ, les collections de la famille Jean et Aldégonde Blanchard ainsi que de la famille de François et Corinne Blanchard. De musée privé qu’il était, l’institution devint un musée municipal en 1967. Aujourd’hui, une corporation sans but lucratif, Les Ami-e-s du Musée Acadien Inc., en tant que fiduciaire, gère le Musée pour et au nom de la municipalité de Caraquet.

À partir de sa collection, d’autres collections ainsi que d’archives régionales, le Musée Acadien de Caraquet étudie et fait connaître l’histoire et la culture des habitants de la Péninsule acadienne.

Musée en 1970
Le 26 août 1967, le Musée Acadien de Caraquet enménage dans un nouvel édifice. Le nouveau Musée fut parrainé par la ville de Caraquet grâce à des subventions disponibles dans le cadre du centenaire de la Confédération canadienne.