Expositions

Le Musée Acadien de Caraquet présente quatre expositions :
 
Exposition sur la pêche

La pêche traditionnelle en Acadie

Exposition qui évoque la vie des pêcheurs et des travailleurs des usines de poisson de la région depuis la fin du 18e siècle. Cette exposition est accompagnée d’un court métrage tourné à l’île Lamèque en 1947 par le Père Morin sur la pêche au homard et à la morue.
 
Exposition Cousins-Cousines d'Acadie

Cousins-Cousines d’Acadie

Découvrez cette exposition interactive assistée par ordinateur. Elle retrace la formidable aventure de la Grande Grant et la fondation de Caraquet. L’ordinateur nous permet de suivre la généalogie des 34 familles fondatrices de la première génération, de répondre à un jeu questionnaire et d’ouvrir le coffre au trésor du Musée Acadien de Caraquet.
 
Exposition Hommage à Marie-Louise Allard-Blanchard et nos artisanes

Hommage à Marie-Louise Allard-Blanchard

L’exposition « Hommage à Marie-Louise Allard-Blanchard » rappelle le travail de cette tisserande acadienne qui, au début du 20e siècle, exploitait sa propre fabrique dans la région, en plus d’exposer ses travaux en Ontario et aux États-Unis. L’exposition veut aussi souligner le travail des artisanes de la région qui exercent encore cet art aujourd’hui.
 
Exposition sur les objets religieux de la région de Caraquet

Exposition temporaire

Le Musée acadien de Caraquet présente chaque été une exposition temporaire dans la petite galerie du Musée. Cette nouvelle exposition à pour but, de rendre accessible au public un partie de sa collection qui n'est pas en montre dans une exposition permanente.