Histoire du Musée
Le premier Musée de Caraquet
(1963-1967)
« J’ai toujours aimé les antiquités et quand Madame Corinne et François (Blanchard) nous ont fait part qu’elle avait dans l’idée de commencer un Musée avec des articles qu’elle et François avaient accumulés dans leur maison, l’idée nous a plu tout de suite, car dans le haut du vieux magasin de ma mère, Mme Jos Blanchard, il y avait assez d’articles pour commencer un Musée. En 1963 on ouvrait le Musée dans le magasin de ma mère. Nos premières guides salariées étaient deux petites filles de Caraquet de 10 et 11 ans. Thérèse à Armand Mourant et Claire à Albanie Léger. On les payait 0,25$ par jour. »
Extrait d’un discours de Jean de Blanchard, Caraquet, 13 août 1988, 25e anniversaire du Musée acadien de Caraquet
Un premier musée est aménagé dans un ancien magasin général, propriété du maire de Caraquet, Alban Blanchard. Cette bâtisse servait d’atelier d’artisanat à Mme Marie-Louise Allard-Blanchard, artisane, reconnue à travers le Canada et les États-Unis. Un nombre important d’objets provenant de la collection de Marie-Louise Allard-Blanchard étaient étalés à la vue des visiteurs. Le Musée présentait également une chambre meublée à l’ancienne et deux autres pièces garnies de divers objets d’antiquités, témoins de la vie courante d’autrefois. (1) L’ouverture officielle du premier Musée de Caraquet eut lieu le 13 août 1963, à l’occasion du Festival acadien de Caraquet. La vocation première réunissait un Musée et un centre d’artisanat.
- L’Évangéline, Édition spéciale, jeudi le 15 août 1968, p. 23
Dès son ouverture, le nombre d’objets donnés ou prêtés par les gens de Caraquet et des environs commencèrent à s’accumuler. Le Musée était également très achalandé pendant les mois de juillet à septembre. L’édifice déjà vétuste était devenu trop petit. À l’occasion du centenaire de la Confédération canadienne, en 1967, la ville de Caraquet parraina la construction d’un édifice neuf afin de loger et protéger la collection qui ne cessait de croître et serait plus apte à recevoir les visiteurs.
Le projet d’un nouveau musée se réalisa grâce aux octrois disponibles lors du centenaire du Canada auquel participèrent les trois paliers de gouvernements, soit fédéral, provincial et municipal. De Musée privé qu’il était, l’institution devint un musée municipal en 1967.
L’ouverture officielle du Musée acadien de Caraquet et du Centre d’artisanat eut lieu le samedi 26 août 1967 dans le cadre des activités du Festival acadien de Caraquet. « La coupe du ruban fut faite en présence de l’ex-Lieutenant-gouverneur de la province, M. Léonard O’Brien et Mme O’Brien, M. Alonzo Cormier, co-directeur du programme d’octrois du Centenaire, de membres du Clergé et d’un bon nombre d’intéressés au Musée». (1)
(1) Le Voilier, Bulletin mensuel, Caraquet, N.-B., vol. 3, no.1, pp.12-15
Les expositions du Musée acadien
Les expositions du nouveau Musée furent montées par Médard Chiasson en 1967 « suivant une méthode thématique qui consiste à regrouper les objets d’après leur fonction. En entrant, à gauche et à droite, le long du mur, il y a le salon; en face, disposés au centre sur la longueur, des unités de panneaux blancs qui ont comme thèmes la salle à manger, la pêche, la menuiserie, les appareils audiovisuels, le bureau, l’artisanat, la ferme, la forge et la cordonnerie. Le long du mur donnant sur la baie, il y a une exposition d’art religieux et de meubles. À la tribune, on trouve une exposition sur le thème de la chambre à coucher. Il y a aussi une quantité de vitrines d’expositions sous clé qui renferment des objets historiques de différentes valeurs qui sont situées le long des murs près du magasin d’artisanat, devant le foyer et sur le mur à la droite de la cuisine. » (1)
(1) Paul Thériault, Le Musée acadien de Caraquet, La Revue d’histoire de la Société Nicolas-Denys, Vol. V, no. 2 & 3, avril-août 1977, p.5
Les collections du Musée acadien
Les collections du Musée acadien de Caraquet se sont constituées avec comme point de départ, des objets ethnologiques amassés par les familles de François et Corinne Blanchard et de Jean et Aldegonde Blanchard. De Musée privé, l’institution devint un musée municipal en 1967 avec la construction d’un nouvel édifice; aujourd’hui une corporation sans but lucrative, Les Ami-e-s du Musée Acadien, inc., en tant que fiduciaire, gère le Musée pour et au nom de la municipalité de Caraquet.
En 1967, le Musée emménage dans ses nouveaux locaux et embauches quelques employés. Vers 1972, le Musée entreprend de monter des expositions et un début d’inventaire. C’est à l’été 1974 que débute un inventaire général des collections du Musée. De 1974 à 1977, des centaines de fiches d’inventaire sont remplies et environ 1 893 objets sont photographiés. Ce processus de trois ans est réalisé par l’équipe de l’inventaire provincial du Nouveau-Brunswick sous la direction de Richard Philips en collaboration avec les employés du Musée. À cette époque, le nombre total d’objets est d’environ 2 100.
En 1992, Les ami-e-s du Musée Acadien, inc. entreprennent une étude de planification pour le développement futur du Musée. Mme Nicole Lemay, consultante muséologue analysa les collections du Musée et suggéra la présentation d’expositions thématiques et à informatiser les collections afin d’en faciliter l’accès et d’en assurer une meilleure gestion.
Depuis lors, le Musée acadien de Caraquet présente des expositions et tient un inventaire informatisé de ses collections afin d’assurer la conservation administrative et de préserver l’identité des objets acquis par le Musée depuis sa fondation.
Actuellement le Musée acadien de Caraquet est une institution reconnue au niveau provincial pour son travail de conservation, de recherche, de diffusion et d’éducation de l’histoire socioculturelle du peuple acadien de la Péninsule acadienne. Elle est parmi les plus anciennes institutions culturelles de Caraquet.